Consommer de manière responsable

Consommer de manière responsable

Youpi !!! Enfin les soldes d’été !, je vais pouvoir faire des économies et renouveler ma garde- robe s’exclamait hier Jade. Comme Jade, nombreux sont ceux qui attendent avec impatience cette période de soldes afin de prendre d’assaut les grands magasins et les sites de ventes en ligne. Avec des produits à des prix discount, bon nombre de consommateurs trouveront sans doute leur bonheur.

 

Mais savez-vous qui fait vos vêtements ?

Cette question peut paraitre banale mais elle est pleine de sens et à ce qu’il parait, peu de gens s’y intéressent et c’est dommage. si nous essayons de consommer de manière responsable en se posant des questions sur l’origine de nos vêtements , sur les conditions dans lesquelles ils ont été fabriqués, alors nous nous rendrons compte que certaines grandes marques lancées dans une course effrénée aux bénéfices, n’hésitent pas à utiliser des procédés abjects tels que l’exploitation des enfants dans des usines de fabrication de vêtements , ou encore l’exploitation des milliers de travailleurs dans les conditions douteuses dans les pays du tiers monde tel que le Bangladesh, aboutissant parfois à des tragédies.

Rana Plaza

Le 24 avril 2013, l’usine textile de Rana Plaza s’écroulait au Bangladesh. Bilan, 1133 morts et des centaines de blessés. Et la mode éphémère appelée souvent « Fast fashion » ou mode jetable (les vêtements sont tellement pas chers que les gens les portent 1 ou 2 fois avant de les jeter, car ils ne leur plaisent plus ou ils sont déformés par quelques lavages ) génèrent des tonnes de déchets toxiques non biodégradables.

Colorant toxique

Ces vêtements de mauvaise qualité sont faits à partir de colorants chimiques toxiques, et notre peau s’en imprègne chaque fois que nous les portons.

Two Women shopping choosing dresses

 

L’idée n’est pas de culpabiliser et d’arrêter d’acheter des marques mais une certaine prise de conscience qui amène à reconsidérer ses achats, sa consommation pour acheter de manière responsable et favoriser des produits plus respectueux de l’environnement et des hommes, acheter localement ou même confectionner  ses propres accessoires et vêtements soi-même.

Ah quel sentiment de fierté ai-je ressenti quand j’ai exhibé le doudou que j’ai cousu en une après midi pour mon neveu Kendrick à l’aide du KIT PRÊT-A-COUDRE BIO que propose le site coud2main.fr.

Cette expérience m’a aidé à mieux comprendre le temps et le savoir-faire qu’il y a derrière certaines choses que nous portons.

Cette démarche d’achat conscient et responsable, peut  peut-être aider à changer les choses et pousser certaines grandes enseignes à être plus responsables, à condition que nous soyons plus nombreux à l’adopter.

Pour allez plus loin http://www.femininbio.com/agir-green/actualites-nouveautes/dans-peau-d-ouvrier-textile-cambodge-78936

Je vous invite à regarder la vidéo de True Cost : https://youtu.be/t_mA9L1DSr8

Auteur : Fely NGOUBILI     054

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s