Papier ou magazine recyclable ou pas ?

J’aime recycler, car cela fait du bien à la nature, et à l’environnement et limite la pollution par l’homme. Nous surconsommons, et donc on jette plus que l’on utilise ou mange, les usines émettent beaucoup de fumées toxiques.

Face à cela, je me dis que si tout le monde faisait un petit geste de tri, ça serait un grand pas pour la planète!

Dans la vie quotidienne et dans ma vie de jeune porteuse de projet de création d’entreprise, je suis toujours constante dans mes valeurs, et je cherche des produits naturelles, des choses qui se recyclent facilement, je jette dans les recyclables, je donne à Emmaüs,  à des amies, à la famille etc. Je déteste jeter des objets / vêtements qui peuvent re-servir à quelqu’un ! Les vêtements peuvent au pire s’ils sont trop abimés être recyclés en torchon ou serpillière, il suffit de trouver un bac à vêtements Relais. Il y en a dans les parkings de supermarchés ou dans la rue.

Depuis quelques jours, je cherche des cartes de visite, et j’en voulais des qualitatives, chics, mais recyclables. Les imprimeurs me disaient tous qu’une carte de visite avec pelliculage brillant (donc avec une couche de plastique) n’était pas recyclable! Que neni !

Je viens de faire une recherche Google et de découvrir que les magazines au papier glacé (donc recouvert d’une fine couche de plastique comme pour mes cartes de visite) étaient recyclables !

Quel soulagement pour moi ! je vais enfin pouvoir commander mes cartes de visite tout en restant éthique!

Alors, voici un extrait d’Ecofolio, l’organisme de tri du papier en France:

TOUS LES PAPIERS SE RECYCLENT!

Chaque année un français consomme 65 kg de papier, selon Ecofolio et l’Insee. L’éco-organisme explique que trier (mettre dans le bac de recyclage) chaque semaine 5 pubs et prospectus, ou 4 courriers et 1 magazine, permet d’éviter l’équivalent de :

  • La consommation de 478 litres d’eau.
  • La consommation de 2815 heures d’énergie.
  • L’émission de CO2 d’un voyage en voiture de 55 km.

Vous souhaitez calculer les bénéfices de votre geste de tri ? Ecofolio met à disposition une calculatrice et rappelle que les métiers du recyclage des papiers (production, tri, collecte, préparation de la pâte à papier) représentent en France 130.000 emplois non délocalisables. Si le taux actuel de recyclage passait de 49% à 75%, comme en Allemagne, on imagine que quelques dizaines de milliers d’emplois seraient créés. A condition d’effectuer le bon geste ! Ce qui ne tient qu’à notre comportement.

« On mérite tous de vivre plusieurs vies, aucun papier ne mérite d’être brûlé», témoigne un papier qui a déjà vécu quatre vies. Papier journal, il est devenu annuaire, puis 1er roman et enfin prospectus… « J’aimerais finir en lettre d’amour et je remercie tous ceux qui m’ont trié, c’est grâce à eux que j’ai pu vivre toutes ces vies », conclut-il dans la vidéo mise en ligne par Ecofolio « J’ai vécu tant de vies ! Pour la première fois, un papier témoigne ». Un papier vit au moins 5 vies et plus.

Petite vidéo sympa:  https://youtu.be/sdgPNJKl8oE

QUELS PAPIERS TRIER, OU PAS… ?

Quels papiers faut-il donc trier ou ne pas trier ? « Trop de citoyens ne savent pas encore que tous les papiers se recyclent aujourd’hui très facilement », explique Écofolio. Dans une vidéo, Fabrice van Kote, directeur de la communication chez Ecofolio, nous explique les papiers qu’il faut prendre ou ne pas prendre.

« Je prends ! » :

  • journal,
  • magazine en papier glacé ou non,
  • ticket de métro,
  • cahier à spirales,
  • annuaire,
  • courrier,
  • lettre,
  • livre,
  • enveloppe,
  • publicité,
  • prospectus…

Inutile de les froisser ou de les déchirer, ni d’enlever les agrafes, trombones, etc.

« Je ne prends pas ! » :

  • papiers souillés par les aliments,
  • mouchoirs utilisés,
  • papier photo,
  • papier carbone, sulfurisé ou aluminium,
  • papier peint.

Comme nous vous le rappelions récemment (« Le papier recyclé, c’est maintenant »), il faut préférer trier ses papiers dans un bac collectif dédié au papier, plutôt que de les jeter dans un bac individuel où tous les recyclables se trouvent mélangés, ce qui souille le papier et coûte 5 fois plus cher !

AGIR AVEC L’ENTREPRISE de Fournitures et solutions écologiques  « UN BUREAU SUR LA TERRE »

Et si vous souhaitez développer votre consommation en papiers ou cartons recyclés, UN BUREAU SUR LA TERRE propose une large gamme d’écoproduits :

http://www.unbureausurlaterre.com/

Vous pouvez y trouver ces produits :

  • Ramettes, papier pour cartes de visites, papier pour tableaux de conférence…
  • Enveloppes et étiquettes 100% recyclées.
  • Fournitures (classeurs, chemises…) en carton naturel.
  • Collection RRR.
  • Corbeilles à papier en carton recyclé.
  • Meubles.
  • Papier toilette, mouchoirs et essuie-tout.

Pour plus d’informations sur le tri du papier:

http://www.semoctom.com/web/fr/7-que-faire-de-ce-dechet-.php?dechet=563

http://www.ecofolio.fr/recyclons-nos-papiers/le-tri-du-papier

Laisser un commentaire

