Pourquoi les matières synthétiques sont a bannir de votre dressing ? 

Depuis que j’ai fait mes études en stylisme modélisme, je ne vois plus les tissus de la meme façon.

Defile Mode LF Harcourt_102014

Avant, quand j allais chez Etam, Sinequanone, Kookai, promod,  j achetais un vêtement par coup de coeur. Je ne regardais jamais la composition des tissus utilisés. Je pouvais payer  40 voire 90 euros une robe en polyester.

Alors que c est du polyester pour le tissu ou acrylique pour un pull !  Une matière fabriquée pour une bouchée de pain pour meme pas 1 euro !  Les industriels du prêt-à-porter l utilisent partout car ca augmente leur marge.  Une robe 100 %  polyester ou un pull 100 %  acrylique qui aurait coûté 1 euros à fabriquer serait revendu 40 ou 90 euros. La meme robe en 100 %  coton ou pull 100 %  laine diminuerait carrément cette marge…

Le polyester ou l acrylique c est 100 %  chimique fabriquée à base de pétrole et hautement inflammable. Il ne faut pas que vous vous approchiez trop près d’un briquet.De plus, ce n est pas une matière agréable. qui laisse respirer la peau. Et un pull 100 %  ou 60 %  acrylique ne tient pas chaud. J’avais accompagnée une amie chez bonobo. Elle était aux anges avec un pull 95 %  acrylique et 5 % laine vendu 40 euros plein tarif.  Heureusement que j etais la pour la dissuader.

ob_8feb03_troisieme-choc-petrolier-pourquoi-le

Avez vous remarquer en cas de transpiration, que cette belle petite robe nous collait desagréablement à la peau, et que l’on transparaît encore plus  dès qu’il fait chaud ?  Ou quand vous enlevez ce pull, vous avez de l électricité statique ?  Ça ne vous serait jamais arrivé avec les matieres naturelles. En plus, de ne pas laisser respirer la peau, le synthétique retient les odeurs, et doit par conséquent être lavé plus fréquemment que les fibres naturelles comme la laine, le lin, la soie ou le coton.

Une autre chose :  la viscose est une fibre artificielle. A la base c était du coton que l’on a transformé chimiquement pour imiter la soie. Mais c est loin d etre aussi resistant dans le temps que la soie. Et c est tres polluant pour l environnement.

test-tubes

Le polaire, le nylon, le lycra, le polyamide, tout ceci sont des fibres synthétiques, un dérivé de plastique qui est lui-même fait à partir de pétroles avec pleins de produits et transformations chimiques. Les industriels sont friands de ces matières vraiment pas chers avec lesquels ils maximisent leurs matges, et donc leurs bénéfices.

Pourquoi les matières naturelles sont plus chères ? parce qu’il faut les cultiver, et les tisser, donc ça demande du temps pour les faire pousser, puis pour les tisser en fils, puis en tissus ou en pelotes à tricoter.

Alors que les matières synthétiques, c’est facile, quelques procédés chimiques, de bonnes machines d’usine et le tour est joué. C’est rapide et pas cher!

Les fibres articielles, dont la plus utilisée est la viscose,  moins couteuses que la soie, et sont souvent utilisées pour justement imiter la soie.

Il vaut mieux acheter moins mais acheter mieux.  Ca ne sert a rien d avoir 100 vêtements de basse qualité qui s usent vite et que vous garderez 1 an pour un prix total de 1000 euros. Mieux vaut avoir pour le même prix 15-30 belles pieces bien taillés et dans des belles matières naturelles, qui garderont leurs couleurs et formes pendant plusieurs années.

Defile Mode LF Harcourt_102014

Si vous faites les soldes, vous ferez une bonne affaire si vous prenez un vêtement en 100 %  coton, laine ou soie payé a un prix raisonnable.

J’ai convaincu ma kine, une jeune femme de 28 ans.

Pourquoi pas vous ?

2 commentaires

  1. Merci pour ces infos ! J’avoue que ça me fait réfléchir et grâce à toi je regarderai ça d’un autre oeil. Après j’avoue également que parfois j’aime bien une petite pièce à pas cher pour me faire plaisir quelque fois mais pour le reste je regarderai !

    1. Moi aussi j’aime bien les petites pieces a pas cheres genre 10 euros. Tu peux en trouver en soldes. Et la c est le pied ! Je ne peux plus acheter des hauts a 10 euros en polyester dans les petites boutiques dans le metro parisien ou dans les marchés. C est super pas agreable au porter sur la peau. Et surtout pas du polyester ou acrylique pour les vêtements bebes car ces fibres sont irritantes pour leur peau fragile et fine.

Laisser un commentaire

